Analyse occlusale

BRUXISME-GRINCEMENT DES DENTS ou TROUBLES DE L’ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE

Dental : dentist Stock Photo

À propos du bruxisme

• Vous avez des problèmes de bruxisme (grincement des dents, surtout la nuit) ?
  • Vos dents sont anormalement usées?
  • Vos prothèses dentaires (ponts, facettes, couronnes, partiels ou dentiers ) sont inconfortables et se fracturent régulièrement ?

Environ 15% des gens souffrent de grincements ou de serrements des dents,une affection appelée bruxisme. Comme dans la plupart des cas ces affections se manifestent durant le sommeil, elles restent souvent indétectées jusqu’à ce qu’un membre de la famille entende le bruit de grincement ou jusqu’à ce que le dentiste en remarque les symptômes.S’il est diagnostiqué assez tôt, le bruxisme peut être traité avant qu’il ne cause trop de dommages aux dents.

Causes du grincement des dents

Danscertains cas, le grincement des dents survient parce que les dents supérieures et inférieres ne sont pas bien alignées. Il peut aussi s’agir d’une réaction à la douleur causée par un mal d’oreilles par example, ou d’une trouble du sommeil. La consommation d’alcool ou de caféine peut aggraver cette affection, causant des grincements et des serrements plus sévères.

Effets du bruxisme

Dans plusieurs cas, le bruxisme ne cause aucun dommage. Par contre, si le bruxisme est assez sévère, il peut:

• abîmer l’émail des dents;
  • ébrécher les dents;
  • augmenter la sensibilité au chaud ou au froid;
  • éroder les gencives et les os de soutien;
  • briser les obturations ou autres travaux dentaires;
  • aggraver une dysfonction de l’articulation temporomandibulaire;
  • causer des dommages esthétique.

Symptômes à surveiller

• Grincements des dents, souvent violents, survenant durant le sommeil
  • Douleurs à la mâchoire, maux de tête et d’oreilles
  • Contraction fréquente des muscles du côté du visage
  • dents sensibles
  • dents dont les extrémités sont aplaties
  • Alignement anormal des dents

Grincement des dents chez les enfants

Le bruxisme se retrouve souvent chez les enfants. Ttois enfants sur dix grincent ou serrent les dents, la plupart du temps avant l’âge de 5 ans.Le grincement des dents peut être causé par la croissance de la mâchoire, par la perte et l’apparition de nouvelles dents, ou par la douleur et l’inconfort causés par différents malaises, tels que les allergies et les infections des oreilles. Comme pour les adultes, le stress est souvent la cause du grincement des dents chez les enfants. Dans leur cas, le grincement des dents est généralement passager qui, la plupart du temps, disparaît à l’adolescence.

Traitement du bruxisme

Lorsque le stress est la principale cause du bruxisme, des méthodes pour réduire le stress, comme le counseling ou la psychothérapie, peuvent considérablement réduire le grincement des dents. d’autres traitements, tels que l’utilisation d’un relaxant musculaire ou la physiothérapie, peuvent s’avérer efficaces. Les gens souffrant de bruxisme devraient éviter de consommer de l’alcool et de la caféine.

Lorsque le bruxisme est suffisamment sévère pour causer des dommages aux dents, des douleurs à la mâchoire ou encore des douleurs faciales, le dentiste peut suggérer à le patient le port, durant la nuit, d’une gouttière occlusale de plastique qui empêchera ainsi le grincement des dents. Dans certains cas, le remplacement d’une vielle couronne ou d’une obturation ou le limage des surfaces proéminentes des dents peut modifier l’occlusion et ainsi éliminer la pression.

Ce que vous pouvez faire:

• Apprenez à reposer votre langue, vos dents et vos lèvres convenablement en plaçant votre langue vers le haut, vos dents supérierese et inférieures séprarées et vos lèvres fermées.
  • Détentez les muscles tendus en massant votre visage ou en appliquant une débarbouillette chaude et humide sur votre joue.
  • Évitez de mâcher de la gomme.

Triubles de l’articulation

Dans les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, ou ATM, il n’y a pas que l’articulation qui soit affectée, mais bien tous les muscles environnants qui permettent de mastiquer, d’avales, de parler et de bâiller. La douleur peut être aussi bénigne qu’une sensation de craquement ou de claquement au moment d’ouvrir ou de fermer la bouche et elle peut être aussi extrême qu’une douleur chronique pouvant s’étendre au visage, au cou et aux épaules. Règle générale, l’inconfort causé par les troubles de l’ATM est occasionnel et passager et se présente de façon cyclique. La douleur se calme généralement d’elle-même avec peu ou pas de traitement. Bien qu’il soit impossible d’établir avec précision le nombre de personnes souffrant de troubles de l’ATM, cette effection semble toucher davantage les femme que les hommes.

Causes des troubles de l’ATM

Même si l’on ne peut établir avec certitude les causes exactes des troubles de l’ATM, les éléments suivants sont reconnus comme ayant une incidence sur l’apparition de la maladie:

• traumatisme crânien;
  • blessures à la tête ou au cou;

Diagnostic des troubles de l’ATM

Dans le cadre de votre examan dentaire, des radiographies de vos dents et de votre mâchoire peuvent aider à déterminer si le problème est d’ordre dentaire. Si tel est le cas, des procédures pourront être effectuées dans le but d’améliorer l’alignement de votre occlusion. Ces procédures pourraient inclure la pose de couronnes ou le remodelage des surfaces d’une dent. Si votre problème n’est pas de nature dentaire, chez Carrefour Dentaire Lasertek le dentiste pourra vous diriger vers une traitement d’orthodontie, un chirurgien buccal et maxillofacial, un physiothérapeute ou même un professionnel de la santé mentale. Comme les douleurs associées aux troubles de l’ATM ont souvent d’autres cause, il est primordial d’effectuer un examen dentaire et médical complets afin d’obtenir un diagnostic précis.

Traitement

Il existe de nombreuses options de traitement des troubles de l’ATM. Si le grincement des dents est à l’origine de vos troubles de l’ATM, le port d’une gouttière occlusale fabriquée sur mesure agira comme barrière entre vos dents supérieures et inférieures. Votre professionnel dentaire pourra vous conseiller de la porter durant le jour ou durant la nuit.

Parmi les solutions à court terme des troubles de l’ATM, notons:

• la prise de médicaments sur ordonnance ou en vente libre;
  • l’application de compresses chaudes ou froides afin de soulager les symptômes;
  • un régime alimentaire de consistance molle;
  • l’abstention de croquer de la glace ou de mâcher de la gomme;
  • la consommation de nourriture coupée en plus petits morceaux pour éviter de causer un stress à la mâchoire;
  • les exercices d’étirement et de relaxation des muscles de la mâchoire.

Ilarrive que, dans de rares cas, la chirurgie soit nécessaire pour corriger les troubles de l’ATM. La chirurgie n’est généralement préconisée qu’en dernier recours, après que toute autre forme de traitement ait été épuisée.

Si vous croyez être atteint de troubles de l’ATM, vous devriez d’abord vous adresser à votre dentiste, chez Carrefour Dentaire Lasertek.

La soie dentaire peut vous aider à réduire les risques de complications liées au grincement des dents

Le grincement des dents à un stade grave (appelé bruxisme) peut à long terme user l’émail au point où les dents devront être restaurées à l’aide de couronnes ou d’un autre matériau. Votre grincement des dents n’est peut-être pas assez grave pour causer une usure, mais si vous vous brossez les dents et passez la soie dentaire chaque jour, vous contribuerez à réduire les risques de complications qui pourraient en résulter. Les signes de grincement des dents sont notamment des mâchoires douloureuses, des maux de tête et des maux d’oreilles. Le grincement des dents est souvent associé à l’anxiété, au stress et à un esprit compétitif chez l’adulte, surtout s’il se produit durant le sommeil. Il peut également être un signe de complication d’un autre problème de santé ou un effet secondaire de médicaments prescrits en psychiatrie (particulièrement les antidépresseurs).

Pour gérer le bruxisme, essayez de réduire le stress dans votre vie (plus facile à dire qu’à faire) et informez-vous auprès de votre dentiste au sujet des dispositifs de protection que vous pourriez porter durant la nuit afin d’éviter d’abîmer vos dents. Vous pouvez trouver des protège-dents en vente libre dans les magasins de sport et les pharmacies, mais ils ne conviendront pas nécessairement à votre dentition et ils risquent de tomber pendant votre sommeil. Si votre dentiste vous recommande un protège-dents sur mesure, vérifiez si le coût est couvert par votre régime d’assurance dentaire ou si vous pouvez recourir à un compte gestion-santé.

Que vous portiez ou non un protège-dents durant la nuit, il est important d’avoir une bonne hygiène buccodentaire en vous brossant les dents et en passant la soie dentaire chaque jour afin de réduire les risques de complications liées au grincement des dents. Si vous portez un protège-dents durant la nuit, vous devez absolument vous brosser les dents et passer la soie dentaire avant de le mettre en place.

Bien sûr, n’oubliez pas de subir régulièrement un examen chez le dentiste afin qu’il puisse déceler tout signe d’usure éventuel.