Implants (mini implants)

Implants dentaires traditionnels

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Les implants dentaires représentent une alternative à la fois esthétique, sûre et médicalement prouvée aux ponts et prothèses traditionnels. Les restaurations à l’aide d’implants ont davantage l’aspect des dents naturelles. C’est pourquoi elles offrent un niveau de confort, de sécurité et de confiance bien supérieur aux traitements traditionnels. Depuis quatre décennies, les implants dentaires ont contribué à améliorer la qualité de vie de nombreux patients.


Comment fonctionne un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une minuscule ancre en titane, insérée dans la mâchoire à la place de la racine manquante (à l’aide d’une simple anesthésie, piqûre). Après quatre mois, l’ostéo-intégration est complétée et une dent en porcelaine est fixée au sommet de l’implant.
Cette nouvelle dent offre exactement le même aspect, la même sensation et les mêmes fonctions que la dent naturelle qu’elle remplace.

Quels sont les avantages des implants?

  • Ils préservent l’anatomie
Lorsqu’une dent est manquante, l’os se rétracte peu à peu. Cette perte osseuse n’est pas saine, car elle peut entraîner une récession de la mâchoire et modifier la structure du visage. Les implants dentaires contribuent à éviter la détérioration de la mâchoire et à préserver la forme du visage.
  • Ils préservent la santé des dents
À long terme, les implants dentaires représentent une meilleure alternative que les ponts, car ils éliminent la nécessité de meuler les dents saines pour remplacer une ou plusieurs dents adjacentes. Les dents naturelles ne sont donc plus menacées.
  • Ils sont sûrs
Solidement fixés, les implants dentaires ne présentent aucun risque de déviation ou de mouvement. Les principaux problèmes des prothèses (mauvais ajustement, irritation des gencives et douleur provenant des nerfs exposés) sont ainsi éliminés. Un confort supérieur, une plus grande fiabilité et une sensation de liberté totale sont ainsi assurés.
 

Notre approche est la plus avancée

Pour commencer, un spécialiste en radiologie dentaire effectue un scan de votre bouche. Ce scan est ensuite enregistré sur un CD.
 
L’image obtenue nous fournit des données exactes dans un environnement 3D pour la planification et le positionnement de vos futurs implants. Le tout est acheminé à notre laboratoire qui procède à la confection de la prothèse dentaire immédiate fixe (quatre implants et plus) ou amovible (deux implants), le processus nécessite trois semaines.

À votre troisième et dernier rendez-vous, l’intervention est de courte durée (une heure), et ne demande qu’une simple anesthésie locale.

Imaginez tout ceci sans chirurgie invasive ni points de suture. Notre approche est moins destructive qu’une extraction et dans la plupart des cas, nos implants sont effectués sans greffe osseuse ou chirurgie majeure. Finalement nous effectuons la pose de votre prothèse correspondante dans la même séance.

Il ne suffit que d’une séance pour une dent artificielle fixe (pas de partiel). De plus l’intervention est de très courte durée, ce qui minimise le niveau d’inconfort.

Profitez de votre prochain repas avec le confort de vos nouvelles dents fixes. Vous n’avez plus à attendre.
 
Biohorizon
Dental : Dental implant isolated on white
Candidats idéaux
En général,les candidats à la mise en place d’implants doivent être en bonne santé, ils doivent avoir des gencives saines, de bonnes habitudes d’hygiène dentaire pour la périodesuivant le traitement et une structure osseuse saine et suffisante au niveau de la mâchoire. Certaines maladies chroniques, des problèmes dentaires existants, le diabète,des troubles des os ainsi que la consommation de cigarettes ou d’alcool peuvent nuire à la réussite de la procédure.Votre médecin pourra évaluer votre état afin de déterminer si les implants dentaires représentent la meilleure option dans votre cas.
Risques associés aux implants
La plupart des patients ayant reçu un traitement d’implantologie affirment que la douleur est minime. Bien que cette procédure entraîne rarement des complications, il y a toujours un très faible risque de saignement, d’enflure, d’hémorragie, d’infection,d’inconfort, de problèmes d’ordre cosmétique ou d’endommagement des dents naturelles. Pour remédier à ces complications, le praticien pourra prescrire la prise de médicaments ou la chirurgie. Enfin, il existe un risque infime d’atteine, temporaire ou permanente, du nerf responsable de la sensation. Informez-vous auprès de votre chirurgien pour en savoir plus sur les risques encourus lors de cette procédure.
 

Procédure

La mise en place d’implants comporte plusieurs étapes pouvant se dérouler sur une période allant de quatre mois à plus d’un an, selon le cas. Voici les étapes composant la procédure de mise en place d’implants:
  1. Un tenon de métal est inséré dans la mâchoire pour s’intégrer à l’ossature.
  2. Une dent artificielle temporaire, ou couronne de cicatrisation, est ensuite fixée sur le tenon nouvellement inséré.
  3. Une fois la cicatrisation terminée, on remplace la dent temporaire par une dent permanente fabriquée en suivant sensiblement les mêmes étapes que pour la fabrication d’autres types de prothèses.

Entretien des iimplants

  • Pour assurer le succès de la procédure de mise en place d’implants, il est recommandé de bien brosser vos dents, d’utiliser la soie dentaire et de subir un examen dentaire de façon régulière. Votre dentiste fera le suivi de votre guérison et vous fournira des directives plus détaillées.S’ils sont bien entretenus, vos implants devraint être aussi durables que vos dents naturelles. En fait, plus plus vous prendrez soin de vos implants, plus vous serez satisfait des résultats.

Implants et assurances Bien que les implants ne soient généralement pas couverts par les compagnies d’assurance, dites-vous qu’un sourire en santé n’a pas de prix. Nous avons l`option de financement à vous offrir. En partenariat avec ACCORD D ( banque Desjardins ) nous sommes en mesure de faciliter l’accès aux meilleurs traitements. N`hésitez pas à nous demander plus d`informations, il nous fera plaisir de répondre à vos questions!