L’hygiène dentaire

Prendre le temps dans votre quotidien pour prévenir la carie et réduire votre production de plaque (et donc de tartre) est rapide et très simple. Il vous suffit de vous brosser les dents 2 à 3 fois par jour et d’utiliser la soie dentaire tous les jours. Vous pouvez également compléter ces petits gestes simples du quotidien avec un rince-bouche fluoré car cela prévient la carie en aidant la reminéralisation de l’émail.

Vous et votre hygiéniste faites équipe pour préserver votre santé bucco-dentaire.Pour avoir des dents et une bouche en santé,il faut d’une part que vous appliquiez une bonne hygiène dentaire personnelle et d’autre part que vous visitez votre hygiéniste afin de bénéficier de ses services professionnels.
L’hygiène buccale est la pratique de maintenir la bouche propre afin d’empêcher des caries, la gingivite, la périodontie, halitose (la mauvaise haleine), et d’autres maladies dentaires. Le nettoyage régulier des dents (en moyenne aux six (6) mois) est recommandé pour enlever le tartre qui peut se développer dans les secteurs plus difficile d’accès pour un patient d’atteindre, même avec un brossage soigné et en passant le fil dentaire.
Pour nos nettoyages nous utilisons la dernière technologie, qui est extrêmement douce pour le patient. Le détartrage des dents est fait avec détartreur ultrasonique qui retire la plaque bactérienne et le calcul ( tartre) de la dent. Notre polissage de dent est fait avec le flux d’air. Un système de polissage, prophylaxie d’air , qui enlève la plaque dentaire , les taches tenaces et les débris mous tout en polissant la surface de la dent. Cette méthode, en aucun cas agressive, est plus rapide et plus efficace que les méthodes traditionnelles de nettoyage.

Examens/Diagnostic

• Examens: Limités, complets, et périodiques
  • Radiographies: Empreintes intra orales, Péri apicales, et l’ensemble de toute la bouche complète
  • Radiographie Extra orales Panoramiques
  • Autres test de vitalité des dents, diagnostic de coulages, etc

Préventive

• Prophylaxie (nettoyage): Pour Adultes et Enfants
  • Application topique de fluorure
  • Colmatage de trous et de fissures
  • Instructions relatives à l’Hygiène buccale
  • Conseils Nutritionnels
  • Autres : -cessation de l’usage du tabac, appareils pour le maintien d’espace, etc

Gingivite et anatomie de la dent

Il peut être utile de savoir comment la gingivite affecte l’anatomie de la dent pour mieux comprendre comment la soie dentaire, et une bonne hygiène buccodentaire en général, permet d’éliminer la plaque et, par le fait même, de prévenir le développement de la gingivite.

Sur une vue en coupe d’une dent saine, on remarque, outre la gencive, ses trois parties constitutives:

• La racine : La racine est la partie inférieure à pointes multiples qui se prolonge dans la gencive et la mâchoire. La gingivite est une forme précoce de la parodontite (maladie des gencives). Dans les cas extrêmes, les gencives très infectées peuvent dégager les racines et entraîner la chute de la dent.
  • La pulpe : La pulpe se trouve au centre de la dent et contient les nerfs de la dent. La gingivite n’infecte pas directement la pulpe, mais la douleur dans la gencive peut irradier dans les nerfs de la dent. La parodontite, ou la maladie des gencives, peut en revanche infecter la pulpe si la poche qui se forme se prolonge jusqu’au bout de la racine (apex).
  • La couronne : La couronne est la partie supérieure de la dent qui est visible et que l’on brosse. Elle est recouverte d’émail, qui aide à protéger la dent au-dessus du rebord gingival. C’est toutefois au niveau du rebord gingival que la plaque s’accumule. Voilà pourquoi il est important de passer la soie dentaire chaque jour, si l’on veut préserver la santé de ses gencives, afin d’éliminer les bactéries responsables de la plaque et prévenir son accumulation.

Sur une image, on pourrait voir l’effet de la gingivite sur les gencives : elles régressent et sont rouges et enflées. On pourrait voir également des dépôts durs de couleur blanchâtre (tartre) le long du rebord gingival. Seul un dentiste ou un hygiéniste dentaire peuvent éliminer le tartre, mais vous pouvez prévenir son accumulation en utilisant la soie dentaire régulièrement. Si vos gencives sont sensibles, essayez une soie spéciale ayant une texture spongieuse, comme la soie Oral-B® Ultra Floss®, afin d’éviter de les irriter davantage.