Traitement de Canal

Dental : cross section of teeth in abstract background  Dental : Very high resolution 3d rendering of an anatomic tooth section. Stock Photo

ENDODONTIE ET TRAITEMENT DES CANAUX

L’objectif premier du traitement des canaux et de l’andodontie est de sauver les dents plutôt que de les extraire. Autrefois, le seul moyen dont disposaient les dentistes pour traiter une dent endommagée était l’extraction. Ce n’est évidemment plus le cas de nos jours. En effet, grâce aux techniques modernes de dentisterie, il est désormais possiple de sauver la presque totalité des dents dont la pulpe est endommagée.

Le traitements des caneaux consiste à soigner les effections de la pulpe dentaire. Il permet de sauver une dent dont la pulpe, qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins, est infectée ou endommagée. Les effections de la pulpe dentaire sont généralement synonymes de perte de la dent, à moins que queque chose ne soit fait pour traiter la pulpe. Le traitement des caneaux consiste à retirer la pulpe infectée pour la remplacer par une substance afin que la dent demeure fonctionnelle.

Motifs justifiant un traitement des canaux Une dent endommagée ou infectée ne guérira pas d’elle-même. Sans traitement, l’infection se propagera. Les os à proximité de la dent commenceront à se dégrader jusqu’à faire tomber la dent ou jusqu’à ce que le dentiste n’ait d’autre choix que de l’extraire.

Facteurs et symptômes

• Traumatisme tel qu’un coup
  • Irritation causée par une carie profonde
  • Maladie parodontale à un stade avancé
  • Douleur ou douleur pulsatile lors de la mastication
  • Sensibilité au chaud et au froid
  • Carie grave ou blessure causant une inflammation

Traitement

Après avoir examiné et radiographié la dent, le dentiste détermine la nécessité d’un traitement des canaux. Une fois établie la nécessité d’un traitement endodontique,une série de rendez-vous sont fixés.

• Lors du premier rendez-vous, la pulpe endommagée est retirée des canaux et ces derniers sont nettoyés et élargis à l’aide d’instruments précis. Une substance médicamenteuse est introduite dans les canaux, à la dent.
  • Lors du deuxième rendez-vous, les canaux sont désinfectés, remplis d’une substance permanente et scellés. L’ouverture est ensuite obturée à l’aide d’un scellant provisoire ou permanent. Il est primordial de bien suivre les recommandations de votre dentiste afin d’éviter les complications. Au fil des ans, toutes sortes d’histoires d’horreur ont circulé à propos des traitements des canaux. Soyer sans crainte, votre dentiste pourra procéder à une anesthésie locale s’il y a risque de douleur. De nos jours, grâce aux nouvelles technologies offertes aux professionnels dentaires, le traitement des canaux n’entraîne pratiquement aucune douleur. Toutefois, il est possible que les tissus autour de la dent soient sensibles après la procédure. Des analgésiques offerts en vente libre peuvent alors être utilisés pour réduire l’inconfort.

Après le traitemnt

Une fois le traitement des canaux terminé, il est possible que vous notiez un léger changement de couleur ainsi qu’unecertaine fragilité de la dent traitée. Après le traitement proprement dit, votre dent devra être restaurée l’aide d’une obturation ou d’une couronne, en fonction de son état. Une dent postérieure sera restaurée à l’aide d’une couronne pour bien résister à la forte pression exercée lorsque vous mâchez. Une dent décolorée pourra subir un traitement blanchissant. Un examen post-traitement permettra de surveiller la guérison des tissus. À partir de ce moment, vous pourrez reprendre vos habitudes de brossage et d’utilisation de la soie dentaire en prenant soin de consulter votre dentiste de façon régulière. Contrairement à la croyance populaire, la dent ayant subi ce type de traitement n’est pas morte. Elle est bien en vie puisqu’elle est maintenue dans lòs par de fins ligaments qui eux sont bien vivants. La dent n’aura aucune sensibilité au chaud ni au froid, mais demeurera fonctionnelle. Avec les soins appropriés et des visites régulières chez le dentiste, la dent traitée devrait avoir la même durée de vie que les autres dents.