Traitement de gencive (greffes, alongation couronne)
  • Maladie parodontale avancée
  • Chirurgie esthétique parodontale
  • Greffes de la gencive
  • Pose d’implants dentaires
Système de détection assisté par ordinateur (gencives)
Vos gencives vous causent des problèmes (saignements, sensibilité, mauvaise haleine). Les maladies parodontales sont l’une des causes majeures de la perte de dents chez les adultes. Alors pourquoi courir le risque de perdre vos dents ? Le coût de remplacement est beaucoup plus élevé, et contrairement aux chirurgies conventionnelles, notre approche est simple et sans douleur. Il arrive qu’elles ne présentent aucun symptôme avant d’avoir progressé au point où on risque de perdre des dents.De plus en plus de preuves s’accumulent à l’effet qu’il y aurait bel et bien un lien entre la présence de certaines bactéries dans la plaque dentaire et le risque de souffrir de problèmes cardiaques, pneumonies, diabète, maladie Alzheimer, ostéoporose, faible poids à la naissance, accouchement prématuré, arthrite rhumatoide, diminution de l’espérance de vie.
 .
Heureusement, les maladies de gencive peuvent être:
  • presque toujours prévenues
  • traitées dès le début
  • réversibles (si détectées tôt).

Le traitement

Étant donné qu’au début les maladies de gencive sont difficiles à déceler, on peut avoir un problème sans le savoir. C’est pourquoi, à chaque examen de rappel, votre dentiste examine vos gencives pour y déceler les symptômes d’infection.

Il peut également:

• Notre système de détection assisté par ordinateur (Florida Probe Computer Program), www.floridaprobe.com, nous permet d’évaluer chaque dent à six endroits différents sans causer de douleur et d’enregistrer l’ampleur des maladies parodontales.
  • Ensuite, sur une période de 4 mois, nous traitons la région parodontale à l’aide d’un bain de bouche avec un produit anti-bactérien suivi d’un traitement de bio-stimulation au laser sans anesthésie. Durant tout ce temps, le programme par ordinateur (Florida Probe Computer Program) enregistre et sauvegarde l’évolution du traitement. Il n’est plus nécessaire d’utiliser des procédures invasives et douloureuses où des tissus sont retirés du palais de la bouche puis greffés sur le site de récession des gencives.
  • Prendre des radiographies qui montrent combien de masse osseuse entourent les dents. Si vous êtes atteint de maladies de gencive, l’élimination de la plaque et du tartre favorise la guérison des gencives.

Bienvenu à la nouvelle génération des soins dentaires.

C’est pourquoi, au début de la maladie, le meilleur traitement consiste en:

• un nettoyage par votre dentiste ou hygiéniste qui enlèvera l’accumulation de tartre;
  • un brossage des dents au moins 2 fois par jour pour enlever la plaque;
  • une utilisation de la soie dentaire au moins 1 fois par jour pour enlever la plaque.

Votre dentiste traite également les cas graves de maladies de gencive sur lesquelles des soins dentaires réguliers n’ont aucun effet. Il est alors encore plus important de se nettoyer les dents avec la brosse et la soie dentaire.

L’examen des gencives

Vérifiez vos gencives régulièrement afin de déceler les signes et symptômes suivants des maladies de gencive:

• changement de couleur des gencives
  • coloration rougeâtre des gencives à la base des dents
  • gencives qui saignent à chaque brossage ou lors de l’utilisation de la soie dentaire
  • mauvaise haleine persistente
  • goût de métal dans la bouche
  • gencives brillantes, gonflées ou douloureuses
  • dents sensibles sans raison apparente

Voilà autant de bonnes raisons pour aller consulter votre dentiste sans tarder. Les maladies de gencive sont une des principales causes de la perte des dents chez les adultes. Mais, heureusement, les maladies de gencive peuvent, dans la plupart des cas, être prévenues ou traitées de façon réversibles, dans les premiers stages.

Si les maladies de gencive ne sont pas traitées, il peut en résulter des gencives constamment douloureuses, rouges et boursoufflées, une infection douloureuse, appelée abcès, dans la crevasse gingivale entre les dents et les gencives ou la perte de dents.

Sans suffisamment de tissu gingival et d’os de support pour tenir vos dents en place, ces dernières risquent de devenir mobiles et de tomber. Les maladies de gencive, personne n’en veut. En ayant une bonne hygiène dentaire quotidienne, personne n’en aura.

Les causes et les conséquences

Les gencives et l’os sain de la mâchoire tiennent les dents fermement en place. Le point d’attachement des dents aux gencives se trouve juste sous le rebord des gencives. C’est là que survient les maladies de gencive.

L’infection commence par l’accumulation de la plaque – une pellicule collante et invisible, chargée de bactéries, qui se dépose chaque jour sur les dents et se forme à la jonction des dents et des gencives. Si la plaque n’est pas enlevée chaque jour avec la brosse à dents et la soie dentaire, elle durcit et se transforme en tartre (aussi appelé calcul) qui résiste au brossage et à la soie dentaire.

La plaque favorise l’infection à la jonction des dents et des gencives (appelé le “point d’attachement”). Au début de la maladie, on parle de gingivite. Il se peut que les gencives tournent légèrement du rose au rouge ou saignent quand vous brossez vos dents, mais les symptômes, parfois très légers, passent inaperçus.

La gingivite s’aggrave. De toutes petites poches d’infection se forment au “point d’attachement”, là où vous ne pouvez pas les déceler. Vous avez peut-être remarqué une légère enflure ou une décoloration des gencives, ou bien des traces de sang sur votre brosse à dents, mais il est probable que cela ne vous fasse pas mal.

Avec le temps, l’infection détruit les tissus qui retiennent les dents. C’est ce qu’on appelle la “perte d’attachement” ou déchaussement. À ce stade, vous remarquerez un gonflement, un saignement ou une décoloration de la gencive.

En plus de la “perte d’attachement”, la maladie entraîne la perte d’os qui retient lui aussi la dent. Si la maladie n’est pas traitée, les dents perdent leur support osseux et risquent de tomber.

La meilleure façon de soigner les maladies de gencive, c’est de les éviter. Pour protéger votre santé buccodentaire, brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, passez la soie dentaire au moins une fois par jour et consultez votre dentiste régulièrement pour des examens dentaires.